Comment sensibiliser mes enfants à l''écologie ?

Comment sensibiliser mes enfants à l''écologie ?

Publié le : - Catégories : Nos articles

Parler d’écologie aux enfants

« Non, moi je ne préfère pas, pour lui dire qu’il est trop tard pour sauver la planète … »

« Le Bio et l’écologie, c’est très tendance et c’est devenu une mode… »

Vous pouvez avoir ce discours angoissant et aborder la sauvegarde de la planète avec ces phrases toutes faites ou prendre les choses en main et parler de l’écologie naturellement comme un axe incontournable.

Ce n’est pas un effet de mode, il s’agit bien de notre survie, et les enfants devraient avoir une façon d’agir naturel pour le respect de nos ressources. Mais cela n’est pas encore acquis, et il reste encore beaucoup de travail pour changer les mentalités et nos habitudes.

Définition simple de l’écologie :

L’écologie, c’est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants qui habitent dans le même milieu.

Apprendre l'écologie aux enfants :

Les éco-gestes peuvent être adoptés par les enfants dès le plus jeune âge, ce sont eux qui deviendront des adultes respectueux de la nature et qui auront une attitude plus responsable et plus réfléchie pour protéger l’environnement

Des parents plus sensibles à l’écologie :

Les parents sont plus soucieux de l’avenir de la planète que les générations précédentes car ils sont plus informés. Leur volonté est maintenant d’inculquer des réflexes simples du quotidien et leur faire prendre conscience que la nature doit être respectée et préservée. 

Comment sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement ?

Les enfants, curieux par nature, ne demandent qu’à être encouragés à préserver la planète, en aiguisant leurs sens ou en les stimulants sans en avoir l’air et peuvent facilement prendre de bonnes habitudes.

Des pistes pour une éco-attitude

  • Savoir observer

Prendre le temps de contempler la nature, d’observer les oiseaux, les insectes, les plantes, les arbres et prendre conscience de ce délicat équilibre.

enfant observant la nature

  • Des rituels quotidiens

Adopter les bons gestes et limiter le gaspillage.

  • Adopter une consommation responsable dans l’alimentation 

Manger les fruits et légumes de saison, issus des productions locales ou directement de son potager. Choisir des aliments issus de l’agriculture biologique, un mode de production sans pesticides et herbicides chimiques dans le respect de l'environnement.

alimentation bio enfant

  • La pédagogie alternative

Comprendre le monde qui les entoure à l’aide de support et apprendre les notions de respect environnemental. Mieux connaître notre planète pour mieux la protéger.

mieux comprendre la nature pour mieux la protéger

  • Des activités éducatives

Stimuler les enfants à protéger l’environnement en donnant une seconde vie à des objets et utiliser des fournitures non-toxiques respectueuses de la planète et de la santé des enfants. Favoriser l’art de faire soi-même (DYI) et de les conserver plutôt que de surconsommer. Faire de la pâtisserie, fabriquer ses savons etc...

  activité artistique kadécolo

Choisir des jouets et jeux limitant l’utilisation abusive de nos ressources naturelles.

  • Le partage familial intergénérationnel

Parce que l’écologie s’apprend en famille, c’est un partage quotidien et un échange avec plusieurs générations. Jadis soucieux de ne pas gaspiller, puis passant par une production massive pensant que nos ressources naturelles étaient inépuisables et non-polluantes, pour revenir à une prise de conscience inévitable. Ce mélange intergénérationnel est riche pour apprendre de nos erreurs, avancer et partager. Les bons moments seront toujours plus propices aux échanges, aux explications et seront mieux mémorisés.

Sensibiliser les enfant à la nature,

un rôle important pour la box Kadécolo


Kadécolo a une véritable envie de faire progresser l’écologie sur ces différents axes, de faire passer un message fort aux familles en créant de nombreux changements sans pour autant devenir d'irréductibles écologistes, car chaque geste compte.

Chaque petit geste pour la planète est d’une importance capitale, car multiplié et partagé, les mentalités arriveront à évoluer. 

Et pour initier les enfants à l’écologie, rien de mieux que d’apprendre en s’amusant

Mieux que les pochettes surprises d’antan, le coffret tant attendu par les enfants qui arrive à la maison a bien évolué. Cette version moderne, que sont les box mensuelles, est une découverte différente tous les mois avec du contenu plus qualitatif, mais le bonheur des enfants reste intact.

effet surprise box kadécolo

Kadécolo conçoit ses box aussi bien pour les filles que pour les garçons, avec toujours cet effet surprise, mais avec un message pédagogique et des convictions fortes.

Et si les enfants changeaient le monde ?

En offrant un cadeau éco-responsable Kadécolo, vous contribuez à développer une conscience environnementale, alors bravo si vous avez franchi le cap pour un cadeau original et éthique !

Découvrir le thème du mois abordé

Découvrir nos précédents thèmes





Natacha DESCHAMPS

Fondatrice de Kadécolo

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)